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intégral
Numéro 16
Préface
Richard KLEIN
Introduction
Amina HARZALLAH et Imen REGAYA
Vers une réhabilitation énergétique de l’architecture moderne: Immeubles d’habitation du quartier de St Exupéry à Tunis.
Rania FARAH JAAFAR, Amina HARZALLAH et Leïla AMMAR
El Menzah I : habiter une modernité située.
Narjes BEN ABDELGHANI, Ghada JALLALI et Alia BEN AYED
16 | 2023
El Menzah I : Habiter une modernité située
Narjes BEN ABDELGHANI, Ghada JALLALI et Alia BEN AYED
Table des matieres
Résumé
« Qu’est-ce qu’il y a de plus réel : la maison même où l’on dort ou bien la maison où, dormant, l’on va fidèlement rêver ? » s’interrogeait Bachelard, qui précise :« je ne rêve pas à Paris, dans ce cube géométrique, dans cette alvéole de ciment, dans cette chambre aux volets de fer si hostiles à la matière nocturne » (Bachelard, 1948 ).
À la même époque, Martin Heidegger surprenait son audience constituée d’ingénieurs et d’architectes alors en charge de la reconstruction de l’Allemagne d’après-guerre, en lui annonçant que la véritable crise de l’habitation résidait dans le fait que « les mortels en sont toujours à chercher l’être de l’habitation » et venait à considérer que « l’homme habite le monde ; le monde est son espace » et que « cet entre-deux est la mesure assignée à l’habitation de l’homme» (Heidegger, 1958).
Le nouveau paradigme de « l’habiter » qu’instaure le philosophe allemand et par lequel il désigne « un rapport avec le monde » venait ébranler un autre paradigme, celui de « la machine à habiter » sur lequel se base le modèle moderniste véhiculé par les CIAM et la charte d’Athènes.
Le quartier d’El Menzah I produit à Tunis durant la reconstruction d’après-guerre avait été pensé comme la démonstration de ce modèle, offrant ainsi un cadre de vie moderne codifié pour être efficace, comme une machine, depuis l’échelle du quartier jusqu’à l’échelle de la maison. Mais la confrontation au contexte tunisien et la nécessité d’adapter le modèle moderniste aux enjeux climatiques a abouti à une production habitable au sens large, et ce à toutes les échelles depuis l’appartement, l’immeuble et jusqu’au quartier (Ben Abdelghani, 2016).
Dans cet article nous souhaitons discuter l’idée que cette production des années 40, tout en faisant référence à la machine à habiter, constitue également une alternative critique au logement minimum rationnel préconisé par le Mouvement moderne.
Le quartier se caractérise en effet par une porosité particulière qui se décline à travers la mise en œuvre de dispositions et de dispositifs permettant un filtrage ambiantal (thermo-aéraulique, lumineux, visuel, sonore, olfactif, etc.) subtilement dosé, qui s’avère favorable à l’accessibilité à l’environnement et à autrui, et par conséquent propice à l’habiter (Jallali, 2022).
En effet, le choix du site, la disposition paysagère de l’ensemble, les dispositifs de filtrage mis en œuvre à toutes les échelles de la plus urbaine à la plus architecturale, donnent lieu à une gradation du public au privé qui, en même-temps qu’elle favorise la relation intérieur/extérieur, protège le chez-soi.
Habiter, ici, prend tout son sens, au-delà de la satisfaction des exigences biologiques de confort physique : habiter c’est prendre en compte l’existant, c’est prendre soin de ce qui est là, c’est le ménager (Heidegger, 1958). Cette attention au contexte et à l’habiter, ouvrirait des pistes de réflexion pour une conception contemporaine sensible du logement social.
Mots clés
El Menzah I - quartier d’habitation à Tunis - modernité située - architecture moderne - habiter.
Abstract
El Menzah 1: Living in a situated modernity
"What is more real: the house itself where one sleeps or the house where sleeping, one goes faithfully to dream?" wondered Bachelard, "I do not dream in Paris, in this geometrical cube, in this cement alveolus, in this room with iron shutters so hostile to the nocturnal matter".
At the same time, Martin Heidegger surprised his audience constituted of engineers and architects then in charge of the reconstruction of the post-war Germany, by announcing to him that the true crisis of the dwelling resided in the fact that "the mortals are always in search of the being of the dwelling" and came to consider that "the man inhabits the world; the world is his space" and that "this in-between is the measure assigned to the dwelling of the man".
The new paradigm of "living" established by the German philosopher and by which it means "a relationship with the world" had shaken another paradigm, that of "the machine for living" on which is based the modernist model conveyed by the CIAM and the Athens Charter.
The residential district of El Menzah I produced in Tunis during the post-war reconstruction had been thought as the demonstration of this model, offering a modern living environment codified to be efficient, as a machine, from the scale of the neighborhood to the scale of the house. But the confrontation with the Tunisian context and the need to adapt the modernist model to the climatic challenges has led to a habitable production in the broadest sense, and this at all scales from the apartment, the building and up to the neighborhood.
In this paper we wish to discuss the idea that this 1940s production while referring to the machine for living, also constitutes a critical alternative to the minimum rational housing advocated by the Modern Movement.
The residential district is indeed characterized by a particular porosity which is declined through the implementation of provisions and devices allowing an ambient filtering (thermo-aerolic, luminous, visual, sound, olfactory, ....) subtly dosed, which proves to be favorable to the accessibility to the environment and to the others and consequently favorable to the inhabiting.
Indeed, the choice of site, the landscape layout of the whole, the filtering devices implemented at all scales, from the most urban to the most architectural, give rise to a gradation from public to private which, at the same time as it favors the interior/exterior relationship, protects the home.
Living, here, takes on its full meaning, beyond the satisfaction of biological requirements of physical comfort, to live is to take into account what exists, to take care of what is there. This attention to the context and to living, would open up avenues of reflection for a sensitive contemporary conception of social housing.
Keywords
El Menzah I - residential district in Tunis - situated modernity - modern architecture - living.
الملخّص
المنزه 1 : العيش في حداثة متجذرة
تساءل باشلار "أيهما أكثر واقعية: المنزل الذي ينام فيه المرء أم المنزل الذي يحلم فيه ، نائمًا ، بأمانة؟ ثم أردف قائلا "أنا لا أحلم بباريس ، في هذا المكعب الهندسي ، في هذه الخلية الأسمنتية ، في هذه الغرفة مع مصاريع حديدية معادية للمادة الليلية".
في الوقت نفسه، فاجأ مارتن هايدجر المهندسين والمهندسين المعماريين الذين كانوا مسؤولين عن إعادة إعمار ألمانيا ما بعد الحرب، بإعلامهم أن الأزمة الحقيقية للإسكان تكمن في حقيقة أن "البشر يبحثون دائمًا عن كينونة المسكن " معتبرا أن" الإنسان يسكن العالم ".
إن البراديغم الجديد "للعيش" الذي وضعه الفيلسوف الألماني والذي عين بموجبه "علاقة مع العالم" قوض براديغم "آلة للعيش فيها" الذي يرتكز عليه النموذج الحداثي و الذي تم بثه من خلال المؤتمرات الدولية للعمارة الحديثة (CIAM) وميثاق أثينا.
صمم الحي السكني "المنزه الأول" خلال فترة إعادة إعمار تونس اثر الحرب العالمية الثانية ليكون مثالا لهذا النموذج، فيوفر بيئة معيشية حديثة مقننة حتى تكون فعالة مثل آلة ،من الحي السكني الى البيت. الا ان هذا النموذج الحداثي اصطدم بالسياق التونسي والحاجة إلى تكييفه مع المناخ المحلي فأسفر ذلك عن إنتاج عمارة مواتية للعيش بالمعنى الهايدجيري ، وهذا على جميع المستويات من الشقة الى المبنى الى الحي السكني.
ويتميز حي المنزه الأول بمسامية برزت بالخصوص في التشكيلات المعمارية والوحدات البنائية التي تقوم بتكييف الحرارة ودوران الهواء والاضاءة والإبصار والصوت والشم بجرعات دقيقة، مما يثبت أنها مناسبة لتحسين الإتصال بين الداخل والخارج للمبنى والتواصل والتفاعل مع الآخر وبالتالي تساعد على العيش فيها.
ان اختيار موقع الحي وتهيئة مناظره الطبيعية وتصميم التشكيلات المسامية ان كانت معمارية أو عمرانية، أدت إلى ظهور تدرج من العام إلى الخاص وهو ما يعزز في نفس الوقت العلاقة بين الداخل و الخارج ويحمي المسكن.
تأخذ الحياة هنا معناها الكامل والشامل، بما يتجاوز تلبية المتطلبات البيولوجية للراحة الجسدية، فالعيش يعني مراعاة ما هو موجود، والاهتمام بما هو موجود، والتكيف معه . ومن شأن هذا الاهتمام بالسياق والسكن أن يفتح آفاقًا للتفكير بمفهوم معاصر للسكن.
الكلمات المفاتيح
المنزه الأول - الحي السكني بتونس - حداثة متجذرة - العمارة الحديثة - العيش.