Nul doute que, dans le domaine de l’édilité urbaine et des chantiers urbains, à Tunis, entre 1895 et 1935, les Italiens n’aient joué un rôle majeur. C’est leur langue qu’on entendait dans les chantiers, massivement, à côté du français et ce sont les architectes et maîtres d’œuvre italiens, qui ont façonné une large partie du paysage architectural et urbain de Tunis. Leur influence sur la culture locale s’est fait ressentir, naturellement, dans les constructions qu’ils ont édifiées. Certains sont nés et ont été formés, à Tunis, d’autres ont poursuivi leur formation initiale, dans les Ecoles des Beaux-Arts françaises, d’autres, encore, ont quitté la péninsule, pour le Maghreb et sont arrivés à Tunis, après un détour par Alger. D’autres, encore, après une formation et un passage par Tunis, ont émigré au Maroc ou en Algérie. Les architectes et entrepreneurs italiens, souvent anonymes, ont réalisé la plus grande part des édifices privés, à Tunis, de l’immeuble de rapport urbain, à la villa de banlieue. Du maçon sicilien, à l’architecte renommé, ils ont participé et contribué, par leur présence massive et qualitative, au renouvellement des formes architecturales de la ville de Tunis et des idées qui y prévalaient, en matière d’architecture. Cette contribution appelle des travaux soutenus, à venir pour suivre les réseaux et les trajectoires de ces acteurs, leurs biographies professionnelles et leurs mobilités, dans l’Histoire de la Tunisie, comme au Maghreb. Mais, aussi, pour approfondir notre connaissance de la culture architecturale italienne, à cette période et pour mieux comprendre, ce que l’on entend, généralement et un peu rapidement, par « facture italienne » ou influence italienne.
Ammar Leïla, 2007, La rue à Tunis, réalités, permanences, transformations, de l’espace urbain à l’espace public, 1835-1935, Thèse de doctorat en architecture, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis / Ecole d’architecture de Paris-Belleville, Paris.
Del Piano Lorenzo, 1964, La penetrazione italiana in Tunisia (1861-1881), Padoue, CEDAM.
Finzi Silvia (dir.), 2000, Memorie Italiane di Tunisia, Impr. Finzi, Tunis.
____, 2002, Architectures italiennes de Tunisie, E. Finzi éditeur, Tunis.
Giudice Christophe, 1998, Les Italiens de Tunis, espaces et identités de 1860 à 1960, mémoire de DEA, Université de Paris I, Centre de recherches Africaines.
Godoli (E.), Giacomelli (M.), Finzi (S.), Saadaoui (A.), 2011, Architectures et architectes italiens au Maghreb, Actes du colloque international, tenu aux Archives Nationales de Tunisie, Tunis, 10-12 décembre 2009, Edizioni Polistampa, Firenze, 2011.
Hénia Abdelhamid, 1999, Propriété et stratégies sociales à Tunis à l’époque moderne, (XVIe-XIXe siècles), Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Tunis.
Quatrocchi Luca, 2000, « La presenza italiana nell’architettura tunisina tra Art Nouveau e Art Déco, 1900-1940 », dans Mémorie Italiane di Tunisia, Impr. Finzi, Tunis, p. 167-178.
Sebag Paul, 1998, Tunis, histoire d’une ville, L’Harmattan, Paris.