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intégral
06 | 2018
Pour une image territoriale émotionnelle via les sites publics tunisiens
Ines Ben Khemis Debbiche
Table des matieres
Résumé
Les acteurs touristiques doivent actualiser et faire progresser l’image territoriale tunsienne via le web, en s'accordant aux règles de ce monde virtuel et aux enjeux de cette stratégie promotionnelle. L’attractivité envers le produit touristique doit être appréhendée dans une nouvelle démarche où cohabitent l’imaginaire et le réel territorial. Ainsi, l’image du tourisme tunisien s’attache à la manipulation formelle des éléments sensoriels du produit territorial, donc à son contenu et aussi à son expression. Il est opportun de repenser en des termes efficients, l’adéquation entre la stratégie design et le marketing territorial par laquelle l’immatériel appréhende le matériel du produit touristique tunisien à promouvoir.
Mots clés
touriste potentiel, stratégie promotionnelle, sites publics tunisiens.
Pour citer cet article
Ines Ben Khemis Debbiche, « Pour une image territoriale émotionnelle via les sites publics
tunisiens », Al-Sabîl : Revue d’Histoire, d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines [En
ligne], n°6, Année 2018.
URL : https://al-sabil.tn/?p=12583
Texte integral
De nos jours, le numérique est indissociable de notre vie, présent partout, il vise tout le
monde et se rattache à presque tous les domaines. Le secteur touristique n’est nullement
épargné. En effet, c’est le premier domaine impacté par les technologies de l’information et de
la communication, plus souvent appelé « TIC ». Traditionnellement, pour organiser notre
voyage, nous faisions appel aux agences spécialisées, mais avec l’innovation technologique,
l’écran de l’ordinateur devient une vitrine sur le monde, à partir de laquelle nous pouvons
sélectionner une destination pour un éventuel voyage. C’est désormais sur le web que semble
se jouer la décision du futur touriste. Par une évolution de pratiques commerciales et
communicationnelles, le dit touriste est devenu hybride, nomade et multi-écrans.
Effectivement, avec l’avènement du numérique, l’information touristique s’est dématérialisée
et ce, en multipliant les éventualités de ses traitements, en acquérant l’accès à distance via des
ordinateurs connectés entre eux, en délocalisant l’information par les réseaux et en changeant
par là même de support, de lieu de conservation et de stockage. En outre, l'émergence des
technologies de l'information et de la communication et en particulier l'éclatement de la bulle
Internet, a donné corps à un marché mondial offrant d'importantes perspectives économiques,
notamment un moyen novateur de réaliser des transactions baptisées E-tourisme.
Le touriste potentiel est connecté en permanence et interroge le web à la recherche de
tentations émotionnelles particulières lui permettant de vivre une expérience touristique
singulière. Il est devenu évident que les TIC constituent une source d'opportunités incontestable
pour le domaine touristique dont il faudrait s’emparer. En effet, elles accordent la possibilité
d'accéder à un marché touristique plus vaste, sans limites ni frontières. Cependant, les TIC
présentent également d'importants défis qu'il conviendrait de surmonter. En effet,
l'implémentation et le développement du domaine touristique via le web nécessitent une
stratégie de redéploiement à tous les niveaux. Cette situation jouera par la suite un rôle crucial
dans le développement et la croissance économique et impactera directement la promotion et
l'épanouissement du domaine touristique. Ainsi, dans un environnement concurrentiel de plus
en plus tendu et un contexte économique mondialisé, la Tunisie doit impérativement faire face
à son image territoriale de destination qualitative. Cette image via le web doit présenter une
offre diversifiée et persuasive aussi bien sur le plan communicationnel qu’en matière de
prestation promotionnelle. Ce critère de bonne image à promouvoir devrait être la
préoccupation principale essentielle des acteurs touristiques.
Le tourisme constitue une activité économique majeure en Tunisie. Il joue un rôle
important pour rapprocher les gens, les pays et les régions. En plus, c’est un secteur promu au
rang de secteur stratégique étant donné que ce dernier assure un pourcentage élevé des recettes
en devises et représente une part essentielle de l’économie du pays. Comme préalablement
signalé, ce secteur connaît depuis une dizaine d’années de profondes transformations issues, en
partie, du développement de nouveaux systèmes de diffusion informationnelle. Une telle
complexité a le mérite de ne pas limiter le secteur touristique tunisien à des pratiques
dominantes classiques qui s’avérèrent inappropriées aux mutations actuelles du tourisme
mondial. En effet, ces évolutions s’inscrivent encore dans une optique dominée par les
pourvoyeurs du service touristique et qui gagnent à être redistribuées auprès du touriste
potentiel, afin d’interroger d’autres registres d’innovations touristiques.
Les acteurs touristiques doivent donc optimiser leurs promotions et leurs
commercialisations, en s'adaptant aux contraintes et aux enjeux du numérique et par là-même,
aux enjeux de cette nouvelle stratégie promotionnelle qui préconise des aptitudes propres à elle.
Dans ce sens, pouvons-nous prétendre que les produits touristiques tunisiens via le web sont
vendables ? Existe-t-il une considération de la demande et une connaissance de la nature de
l’image territoriale à promouvoir ? Quelle est la nature de la stratégie de communication et de promotion adoptée par les professionnels du tourisme tunisien ? Comment l’image territoriale
doit-elle être évoquée et par quels moyens?
Sur l’écran de l’ordinateur le produit touristique tunisien fuit. Ce n’est pas qu’il se dérobe
consciemment à l’entendement, mais c’est plutôt parce qu’on ne sait pas s’en emparer. En effet,
les acteurs touristiques ont pris l’habitude de se focaliser presque exclusivement sur l’aspect
fonctionnel en négligeant la composante sensorielle et émotionnelle, perçue à tort comme un
ajout décoratif et gratuit dans un monde interactif à imaginer. C’est ce qui explique, d’ailleurs,
le fait que les designers ont été pendant longtemps très réceptifs aux besoins strictement
matériels de l’échange : la rapidité de téléchargement, la fonctionnalité des pages web… etc.
Incontestablement, la promotion du tourisme tunisien n'est pas en phase avec le développement
spectaculaire des technologies de l'information et de la communication, d'où l'impératif de
rendre ce tourisme conciliable à ce monde interactif.
Dans ce vaste univers commercial et numérique, l’association de l’acteur touristique-
designer, susceptible d’introduire la touche émotionnelle et de veiller sur la réactivité du futur
touriste, brille par son absence. Alors qu’on mise constamment sur la bonne identité visuelle
du produit touristique à promouvoir, sur sa déclinaison cohérente et sur la création de son
univers visuel marchand. Hiutema1 annonce que les concepteurs sont en train de construire le
plaisir, mais il n’est pas là où nous le croyons. Ils le cherchent seulement dans la transposition
de la réalité, mais ils se sont aperçus que cela n’était pas suffisant. Une grande partie de l’avenir
des hommes se joue sur le Net. Tel est le défi qu’il faut désormais relever.
Si le futur de l’Homme se bâtit dans l’espace web marchand, il sera opportun de repenser
cette stratégie commerciale et communicationnelle en des termes efficients où l’immatériel
appréhende le matériel. Reboul et Xardel2 mentionnent le propos de Ségala qui considère que
« Notre communication d’aujourd’hui est charnelle… à nous communicants, de transformer en
langage simple, sensible et talentueux. (…) Dès lors, qui mieux que notre peuple d’imaginants
peut faire couler dans ses tuyaux virtuels le sang des poètes ». Par la suite, la communication
et la promotion numériques définissent-elles une nouvelle industrie du produit touristique
tunisien?
Dans ce même prolongement d’idées, pouvons-nous avancer l’hypothèse qu’il s’agirait
d’un nouveau genre d’image territoriale à promouvoir ?
Internet est aujourd'hui un canal majeur pour la promotion et la commercialisation de la
destination Tunisie. Si on ne s'y met pas, on risque fort de disparaître en tant que destination
touristique. Et, en tout état de cause, l'open sky ne pourrait réussir que si l’E-tourisme est
opérationnel. Il est important d'exploiter à bon escient les technologies de l'information et de la
communication en tant qu'outil principal stimulant les émotions du touriste potentiel et le
convaincre de choisir la Tunisie comme destination de voyage. Pouvons-nous dire que la
stratégie promotionnelle du tourisme tunisien est une nouvelle façon de voyager et de
consommer le produit territorial ?
Nous annonçons d’abord que cette stratégie promotionnelle ne doit pas se limiter à une
caractéristique communicationnelle et encore moins à une caractéristiques technique. En effet,
l’image territoriale tunisienne n’est autre que l’image de la stratégie promotionnelle du produit
touristique dans l’optique d’une perspective économique. Ainsi, cette notion d’image
territoriale doit être gouvernée du point de vue organisationnel et communicationnel car comme
l’annonce Tison3
« L’homme s’est effacé devant le réel. Il ne retient désormais que ce qu’il
voit ». Ensuite, ladite stratégie doit être reconsidérée comme un dispositif interactif, ayant un fonctionnement qui lui est propre, des points de vues intentionnels, matériels, ergonomiques et
cognitifs. Il est à préciser que la communication de ce dispositif ne peut être gratifiante qu’à
travers l’articulation des divers moyens relationnels et émotionnels stimulant le touriste
potentiel. La prise en considération de cet aspect conversationnel influe sur l’approbation du
produit à promouvoir. Dans ce sens, pouvons-nous dire que cette stratégie touristique via le
web s’articule en réalité sur le mode de réception du produit touristique par le touriste potentiel
? N’est-il pas nécessaire de s'interroger sur l’aspect sensoriel de cette stratégie marchande,
relançant et valorisant ledit produit ?
Dans ce monde pragmatique à souhait, la stratégie design semble être une opportunité
pour le marketing territorial, un moyen de promouvoir autrement les produits touristiques et de
se faire connaître dans une économie globalisée. En effet, par cette position nous affirmons le
rapport direct de la stratégie design au marketing territorial, qui devront fonctionner
normalement de manière connexe. Dans ce contexte, ce qui nous intéresse dans l’application
de la stratégie design, c’est de promouvoir le produit touristique à travers son scénario
marchand qui doit être muni d’une valeur fonctionnelle et émotionnelle. Ainsi, ledit produit va
être perçu par le touriste potentiel comme une valeur ajoutée, édifiant par la suite l’image
territoriale de la Tunisie. Cette réflexion constitue ainsi dans le cadre de ce travail, un percept
fondamental apportant la lumière sur la nature des bouleversements qui doivent accompagner
la bonne gouvernance de la stratégie promotionnelle du territoire tunisien via le web.
Pouvons-nous donc admettre que cette stratégie doit se fonder sur un système sensoriel
possédant une proclamation cognitive déclinée en deux versants ? D'une part, une fonction
d'organisation de la réalité territoriale et, d'autre part, une fonction de structuration des instances
cognitives et ergonomiques forgeant une ossature contre à laquelle la pensée du touriste
potentiel peut s’adosser ?
Il est vraisemblable que cette stratégie promotionnelle ne doit pas concerner seulement la
surface perceptible et manipulable du système représentatif de la stratégie promotionnelle. Elle
incorpore également tous les composants conçus et réalisés, en plaçant au centre de la
préoccupation la qualité de représentation, la souplesse d’utilisation, le confort hédonique, le
contexte d’utilisation… etc. En somme, tous les éléments favorisant la qualité du produit
touristique tunisien, pour être promu dans une meilleure stipulation ; reproduisant par la même
une excellente image territoriale du pays. Aussi, cette stratégie devrait-elle perpétrer
l’imaginaire du touriste potentiel, en prenant en considération sa cognition, son émotion et son
comportement d’usage. Cette interdépendance paraît non assurée et mériterait une réflexion
plus approfondie. S’inscrivant dans cette logique, nous sommes amenés à changer de réflexion
et à reconnaître que la stratégie marchande du produit touristique et de l’image territoriale
tunisienne n’est autre qu’un procédé interactif ayant des potentiels d’action cognitifs et
ergonomiques. Alors, est-il possible de considérer le produit touristique tunisien comme étant
un produit sensoriel lié à une qualification technologique ?
Pour l’intérêt de ce travail, la promotion de l’image territoriale se rattache à la
manipulation formelle des éléments sensoriels du produit touristique à promouvoir, donc à son
contenu et à son expression via le web. Ce qui confirme, comme nous l’avons susdit, à scruter
ledit produit ainsi que sa scénarisation comme étant un média de communication et nous incite
à opter pour une autre approche promotionnelle, livrant ainsi certaines bases de la stratégie
design au profit du marketing territorial.
Cette prise de position nous permet d’évaluer ce thème de travail d’un point de vue plus
qualitatif. L’analyse de l’environnement promotionnel via le web engage sans doute une étude
sur le mode conceptuel et représentatif du produit touristique. En d’autres termes, une réflexion
sur le mode de rapprochement et d’acquisition du produit touristique tunisien par le touriste
potentiel. Cette approche, ouvre de nouvelles perspectives pour repenser cette stratégie
promotionnelle, prenant réellement en compte ledit touriste en tant qu'acteur principal autour
duquel s'articule l'ensemble du scénario commercial et communicationnel. Nous avons établi
une analyse des sites publics dirigés par l’office du tourisme tunisien qui apparaît comme
l’unique canal imposant l’image à promouvoir. Nous présentons ci-contre, une synthèse du
travail élaboré justifiant les réflexions affirmées plus haut :
1. Cas d’étude : les sites publics dirigés par l’Office du tourisme tunisien
Le but de ce travail repose sur l’identification de l’interprétation du touriste potentiel au
moment de la visite du site. A partir de cela, nous pourrons comprendre la logique de la
dynamique promotionnelle de l’image territoriale qui s’élabore à travers le scénario marchand.
Ces examens s’appuient alors sur l’observation de plusieurs situations d’usage et d’analyse de
notre propre pratique.
Ce statut d’observateur auquel nous sommes adossés et que Perriault4
explique comme
suit « D’expérience, l’usage est très difficile à observer. Les utilisateurs ne se servent pas en
continu des appareils, ni quand les chercheurs sont là, sauf pour leur faire plaisir. C’est au
chercheur, s’il veut respecter la pratique du sujet, de se plier à ses rythmes et à ses temps. Par
ailleurs, l’acte de se servir d’un appareil est souvent impossible à décrire, car il est complexe
et en partie machinal. La personne observée n’a souvent qu’une conscience partielle de ce
qu’elle est en train de faire. L’entretien ne suffit donc pas. Il faut pour regarder et, pour
comprendre ce qu’on voit, savoir pratiquer soi-même ».
Cette analyse du dispositif marchand nous engage à interpréter les aspects ergonomiques
et cognitifs des faits sensoriels observés. Par conséquent, il convient de présenter et de
considérer l’image territoriale promue, en développant les fonctions ergonomiques et
cognitives du scénario marchand représenté, afin d’en exposer les incidences subséquentes. Par
la suite, nous présenterons en premier lieu une description et une analyse portant sur la nature
de l’offre touristique et de l’organisation promotionnelle. Dans un premier temps, nous
définirons le type du produit touristique et la nature de l’image territoriale générée. Ensuite,
nous déterminerons les aspects sensoriels de l’espace web et du produit touristique exposé en
rapport à la fonction ergonomique et cognitive. Dans un second temps, nous énoncerons le
cadre réflexif et conceptuel portant sur la nouvelle scène promotionnelle de l’image territoriale.
En premier lieu, considérer l’imaginaire touristique comme fondement pour le marketing
territorial. En deuxième lieu, considérer l’emploi des aspects cognitifs et ergonomiques comme
un mécanisme révélateur de l’expérience touristique.
1- Cadre descriptif et analytique : la nature de l’offre touristique et de l’organisation promotionnelle
Le cadre descriptif et analytique est fondamental pour faire comprendre le rôle et la place
de la communication sensorielle dans le dispositif marchand de l’image territoriale et pour
amorcer ultérieurement, une vraie stratégie communicationnelle du produit touristique tunisien.
Ainsi, cette étude est relative à l’analyse des aspects sensoriels de la stratégie marchande et de
l’image territoriale promue. D’abord, nous définirons la nature de l’offre touristique. Ainsi,
nous chercherons à savoir si les produits territoriaux représentés via l’espace web, sont
facilement reconnaissables et identifiables et nous cernerons par la-même, la nature de leurs
messages. Ensuite, nous déterminerons les aspects sensoriels des produits touristiques
représentés et de l’espace web de circulation. De ce fait, nous annoncerons les fonctions
ergonomiques et les fonctions cognitives subséquentes établies selon des méthodes
conceptuelles relatives à la relation homme-machine.
1.1. La nature de l’offre touristique
En choisissant les seize sites publics dirigés par l’office du tourisme tunisien, nous
découvrons une image territoriale diversifiée de la Tunisie. D’une part, ladite image est
banalisée par une stratégie promotionnelle standard et non réfléchie. En effet, les professionnels
ont voulu repositionner le pays en tant que destination de rêve par une fausse idéalisation du
réel, étalant tous azimuts les richesses du pays : balnéaire, humaine, touristique, naturelle,
agricole… etc. Comme présenté ci-contre, les images représentées sont des clichés n’identifiant
pas le produit territorial tunisien authentique. Dans cette logique, la valorisation de l’image, la
stratégie territorialisée, la création d’une identité et l’affirmation d’une authenticité, sont des
éléments de différenciation dont les personnels de l’office n’ont pas toujours perçu
l’importance.

Source : http://www.tourisme.gov.tn/le-ministere/etablissements-sous-tutelle/office-national-du-tourisme-tunisien.html.
D’après ces illustrations, les professionnels du métier cherchent à séduire le maximum de
touristes potentiels. Pour être efficace, ils axent donc leur stratégie sur la multiplication et la
saturation des images de ce genre. Il s’agit physiquement de matraquer le touriste potentiel et
peu importe la qualité du message ou de son exactitude. Au total si l’on s’intéresse à la stratégie
de communication utilisée, nous pouvons émettre quelques doutes sur son efficacité. En effet,
la multiplication des supports visuels ou encore textuels ne permet plus une véritable
compréhension du message territorial. Elle ne facilite pas non plus la mémorisation qui est
pourtant un point essentiel de la technique de communication promotionnelle. Ces images
prises souvent dans une base de données ne renvoient pas nécessairement au pays et peuvent
refléter n’importe quel patrimoine du monde. Rien ne renseigne qu’il s’agit d’un panorama
typiquement tunisien, transformant de ce fait, l’image du produit d’un pays en un attrait
financier et informatique utilisant des images qui ne sont autres que des clichés et stockées dans
des banques d’images. Ce désinvestissement de l’image traduit le vide du contenu.
En effet, dans l’image le contenant a une relation arbitraire avec le contenu,
conséquemment nous sommes face à une image arbitraire. Ceci révèle un choix aussi arbitraire
sans aucune relation psycho-affective avec le lieu, entraînant de la sorte un destinataire
arbitraire. D’autre part, certaines images touristiques sont irréelles, elles présentent une déformation de la réalité touristique et peuvent induire le futur touriste en erreur et le conduire
à une incompréhension du produit touristique, par une certaine confusion des genres (voir ci-
contre).

Source : http://www.tourisme.gov.tn/le-ministere/etablissements-sous-tutelle/office-national-du-tourisme-tunisien.html.
Cette promotion cherche alors à capter des flux particuliers, mais également à montrer la
diversité des activités proposées qui ne se résument pas au seul balnéaire. On a donc là un
message promotionnel destiné à une clientèle pour laquelle la découverte, la détente, le bien-
être, les contacts humains et la recherche de l’amitié, sont primordiaux. Quel que soit le but
recherché, cette promotion présente toutefois des messages caractéristiques, visibles tant à
travers les illustrations qu’à travers les textes qui les accompagnent. Il faudra, tout de même
ajouter que ce voyage, initiative d’une femme seule traversant la Tunisie comme le chemin de
Saint-Jacques-de-Compostelle, n’est pas aussi réaliste. La trame de ce film, c’est la marche, qui
rencontre des gens sécurisants, respirant le grand air et s’échappant dans le désert, donnant par
la suite l’idée que la Tunisie est une échappée. Cependant la jeune voyageuse se fourvoie dans
les clichés et ce chemin de la découverte et du hasard s’oppose au vrai tourisme tunisien qui est
un tourisme programmé : bus, excursion, planification, guide touristique, pas ou peu de contact
avec les autochtones donc pas de mixité, ni d’échange social. En effet, ce genre de tourisme
pédestre n’est pas très conseillé pour une femme seule vu le harcèlement pratiqué dans notre
pays. Ainsi ce décalage va créer une dissonance entre la réalité et l’image de communication
qu’on veut donner. Ce type de représentativité créera donc un rejet définitif du produit à
promouvoir.
En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que ces stratégies communicationnelles
visent à attirer les touristes potentiels. Or, pour être attractif et répondre à la demande, un
territoire doit être compétitif. Il incombe donc aux élus comme aux forces économiques de
fédérer les acteurs locaux autour d’un même objectif : renouveler l’image territoriale tunisienne
en se tournant vers la crédibilité, l’identité et le nationalisme territorial. En effet, ladite image
est très importante, c’est ce qui va lui permettre de construire une réputation solide auprès de
ses futurs touristes. La communication visuelle contribue à cet objectif que ce soit pour des
opérations de branding ou de marketing ciblé. L’image représentée devient donc une clé de la
stratégie pour se positionner tout en haut des divers classements qui font ou défont la réputation
du produit touristique tunisien.
Autrement dit, il s’agit de prendre au sérieux la représentativité communicationnelle du
produit touristique, destiné à mettre en scène attractivité et identité territoriale forte, capable de
se distinguer de la concurrence.

1.2. L’organisation promotionnelle
L’étude de l’organisation promotionnelle est relative, comme préalablement signalé, à
l’exposition des fonctions ergonomiques et cognitives du produit touristique exposé et de
l’espace web comme étant un espace de circulation et l’enveloppe dudit produit. Nous
commencerons en premier lieu, par l’analyse des aspects sensoriels de l’espace web et en
deuxième lieu nous exposerons ensuite celle du produit touristique représenté.
1.2.1. Analyse des aspects sensoriels de l’espace web
Nous considérons l’espace web comme étant l’enveloppe et le contenant de la stratégie
promotionnelle. Dans ce cas, son examen ergonomique et cognitif semble essentiel car ces deux
fonctions ont un impact sur la perception de l’espace web et par extension du contenant qui est
le produit touristique à promouvoir. Cette analyse ne préjuge nullement des fonctions
techniques. Nous proposons dès lors d’analyser l’atmosphère5
marchande, par l'exposition des
voies sensorielles qui requièrent d’être définies. En effet, d’après plusieurs écrits et études, le
concept d’atmosphère est souvent nécessaire dans le cadre du paradigme Stimulus-Organisme-
Réponse (SOR)6. Zghal et Aouinti7
déclarent que Mehrabian et Russel considèrent
l’environnement comme un stimulus contenant des signaux, influençant les évaluations internes
de l’individu, qui à leur tour créent des réponses d’approche et/ou d’évitement envers le produit
d’achat.
- Analyse ergonomique
Avant d’entamer l’analyse ergonomique, nous présentons la structure de l’espace web.
Ce site promotionnel se compose d’une page d’accueil, structurée selon quatre lieux (voir figure
ci-contre). La structure générale du site est arborescente et la nature de la navigation est
exploratrice et directive qui s’établit selon un parcours défini. Ainsi, le type de contenu reflète
la réalisation d’une tâche exécutée par le touriste potentiel. Nous remarquons également une
complexité affichée au niveau de la circulation dans les divers lieux exposés, ainsi qu’une perte
de temps. Cette situation influence, à notre sens, le comportement du touriste potentiel et peut
générer une lassitude voire son abandon de l’exploration.

Nous exposons à travers le tableau ci-joint une synthèse récapitulative de l’analyse ergonomique relative aux 4 lieux préalablement définis. Tableau 1. Analyse ergonomique des sites publics dirigés par l’office du tourisme tunisien

- Résultat
D’après cette analyse nous remarquons que le défilement de l’espace web est long et
l’existence de plusieurs pages et sous-espaces à visiter. Les différents lieux sont encombrés par
des couleurs, textes, des photos, des vidéos et des liens. Ceci engendre une manipulation
excessive et une redondance de l’information. Il y a une volonté du développement du concept
polysémique pour la stimulation de plusieurs sens. La circulation paraît aussi très complexe.
- Conclusion
Il est impérativement primordial de repenser l’aspect ergonomique de l’espace web afin
qu’il exprime au mieux un scénario interactif qui sous-entend l’approche promotionnelle. Dans
ce cas, le touriste potentiel a plus de contrôle sur l’espace qu’il visite et sur le produit touristique
qu’il cherche. Ces facteurs sont reliés à des concepts spécifiques au domaine technologique,
créant un confort perçu de l’espace marchand et par extension du produit touristique énoncé.
En effet, Westphalen8
évoque que Boulaire et Mathieu fixent cinq apparences de la circulation
sur un site à savoir : le plaisir, l’évasion, l’éveil/stimulation, la détente et le contrôle. Chacune
de ces apparences forme une sous-dimension de la dimension hédoniste et adhère par
conséquent à la création de la promesse émotive de l’espace web envers l’internaute. Cette
dimension hédoniste peut de façon directe et indirecte, par le biais de la promesse émotionnelle,
collaborer à l'accroissement et au renforcement de la conduite de l’internaute envers le produit
à vendre. Ces apparences renforcent aussi la notion d’expérience hédoniste, car elles renvoient
aux émotions, sensations, fantasmes et imaginations éprouvés par l’internaute. En effet, l’attrait
émotionnel pour un espace marchand et l’incitation de celui-ci à y rester, ne peuvent être que
les sensations et les émotions procréées chez lui, durant sa démarche exploratrice de l’espace
marchand. Dans ce sens, comment s’établit dans l’espace web, la mise en scène ergonomique,
afin de concevoir une prestation touristique ?
- Analyse cognitive
Nous définissons la dimension cognitive de cet espace web promotionnel, comme
renvoyant à son contenu sensoriel ; soit la capacité de l’espace à fournir une sensorialité variée,
enrichissante et exhaustive. Ainsi, nous analysons les trois isotopies particulières relevées dans
cet espace, à savoir : la nature et le type du code sensoriel, le fonctionnement du code sensoriel
et le degré global d’intégration de chaque code sensoriel.

- Résultat
Il y a une volonté de structurer l’espace web à travers l’usage des codes chromatiques et
de créer même un soi-disant équilibre à l’intérieur. Sauf que cette action cause une surcharge
visuelle qui trouble amplement la lecture et la mémorisation du message promotionnel. Les
emplacements à parcourir sont nombreux, mal exploités et excessivement colorés. Cette
conception dérange le visuel, la navigation et la mémorisation du contenu. L’usage de la souris
est itératif, procurant une expérience déplaisante.
- Conclusion
Suite à cette analyse, nous remarquons que l’aspect cognitif de cet espace web marchand
est négligé et pas suffisamment pris au sérieux. Cet aspect ne fait pas appel aux sens multiples
du touriste potentiel, dont le dedans et le dehors spatial peuvent interagir et fusionner,
Bachelard9
le constate « L’espace est tout, car le temps n’anime pas la mémoire. La mémoire
chose étrange n’enregistre pas la durée concrète, la durée au sens bergsonien. On ne peut
revivre les durées abolies. On ne peut que les penser, que les penser sur la ligne d’un temps,
abstrait privé de toute épaisseur. C’est dans l’espace que nous trouvons les beaux fossiles de
durée concrétisés par de longs séjours. L’inconscient, séjourne. Les souvenirs sont immobiles,
d’autant plus solides qu’ils sont mieux spatialisés ». Par ailleurs, Ponty 10
énonce que
« L’espace est en soi, ou plutôt, il est l’en-soi par excellence, sa définition est d’être en soi ».
Dans ce sens, ne faudra-il pas reconstruire cet espace web marchand afin de le rendre plus
interférant et plaisant pour le touriste potentiel ?
1.2.2. Analyse des aspects sensoriels du produit touristique
Dans cette partie et suite à l’analyse précédemment menée, nous procéderons à l’étude de
la fonctionnalité du produit touristique dans l’espace web défini. En effet, le produit rassemble
une grande variété d’éléments. De Grandpre11
a signalé que Medlik et Middleton ont considéré
le produit comme un assortiment d’activités, de services et de bénéfices, constituant
l’expérience touristique dans sa globalité. Comme le produit touristique peut être l’ensemble
des activités réalisées par le touriste potentiel, à partir du moment où ce dernier pénètre dans
ledit espace web, nous étudierons donc la fonctionnalité relative à son aspect ergonomique et
cognitif.
- Analyse ergonomique
Cette analyse n’interpelle pas l’étude du produit touristique exposé, mais représente
plutôt l’étude des codes sensoriels relatifs à l’objectif promotionnel exposé. Il y a lieu de définir
les différents processus ancrés que sont la nature et type de l’image du produit touristique, la
modalité d’apparition et son type de présentation, la nature de la figure rhétorique (expliquer le
type et la nature des métaphores de dispositifs utilisés, la nature du fonctionnement et son degré
global d’intégration au but commercial) et la nature et le type de la gestion narrative (repérer
les axes sémiotiques développés).

- Résultat
Une volonté de diversification des codes sensoriels. Cette action cause une redondance et
une surcharge visuelle qui troublent amplement la lecture et par la suite la compréhension du
message promotionnel. Une attente infructueuse lors de la manipulation des images est peut-
être à ce moment-là non interactif. Cet usage n’obéit pas par la suite aux règles ergonomiques
liées à la relation Homme-Interface.
- Conclusion
Notre but est de représenter l’image du produit le plus fidèlement possible en nous basant
sur deux aspects fondamentaux : un plan structurel et un contenu, afin de stimuler le touriste
potentiel. Au risque d’un échec, c’est à la fois le produit touristique et l’image du pays
représenté qui perdent de leur crédibilité. Dans ce cas, nous nous intéressons à l’aspect
ergonomique dans l’appréhension du produit touristique et à son impact sur l’évaluation de l’expérience touristique. De telles impressions influencent le choix futur du touriste potentiel.
En effet, sa pratique dans l’expérience du voyage via un espace web, pourra affecter l’image
des prestations et de la destination.
- Analyse cognitive
Cette étape de notre recherche se base notamment sur le rapport entre le produit
touristique et les stimuli sensoriels évoqués chez le touriste potentiel. Ainsi, la fonctionnalité
cognitive nous permet d’étudier la relation entre ledit touriste et les méthodes d’application de
la configuration du produit touristique à promouvoir. L’objectif est alors de contribuer à la
réussite du projet touristique à partir des représentations mises en œuvre. En effet, la
multiplicité des champs permet d’attirer un maximum de touristes. Nous considérerons dans
cette prospection les diverses mises en concordance des produits touristiques cognitifs, pour
exalter le sens de la représentativité du produit touristique. Cette représentativité n’est autre,
comme antérieurement soulevé, qu’une relation entre la perception visuelle et ce qui est exposé
devant nous à travers l’espace web marchand. D’après le tableau ci-joint, nous nous intéressons
à l’étude de la relation entre touriste et image représentée du produit touristique :

- Résultat
Le nombre des images exposées est excessif et sature l’espace. Par conséquent, la
composition d’image illustrant le scénario promotionnel est encombrant et non mémorisable.
La qualité chromatique dépend du format des images. Plus l’image est grande, plus elle est
captivante. Cette qualité vire vers le flou quand il s’agit de moyen ou encore de petit format, ce
qui la rend illisible et non attirante. La qualité auditive est plaisante, ce qui génère une
interactivité envers les vidéos exposées. Par contre, la qualité tactile est mauvaise car la
manipulation de la souris est démesurée. Cette apparence génère une lassitude et une envie
d’abandonner.
- Conclusion
En synthèse, le produit touristique dans l’espace web marchand peut-être appréhendé
selon l’interactivité cognitive qui est composée par des stimuli touchant l’ensemble des sens du
touriste potentiel. En effet, plus ces stimuli sont de bonne qualité, plus le produit est perçu
comme riche et varié. Sachant que le futur touriste manifeste des réponses émotionnelles,
cognitives et comportementales éveillées par les éléments sensoriels exposés, l’aspect cognitif
du produit touristique à promouvoir est de rigueur. Il implique une autre prise en considération
qui influe par la suite sur l’image du pays.
2- Cadre réflexif et conceptuel portant sur la nouvelle scène promotionnelle de l’image territoriale tunisienne
L’étude fonctionnelle établie préalablement propose la mise en scène d’un dispositif
interactif et émotionnel. Cette vision défend la position d’une gouvernance de la stratégie
promotionnelle, générant de ce fait, une valorisation du produit à promouvoir et octroie une
image territoriale de marque. Cette stratégie n’est plus uniquement une offre à scruter mais
plutôt une expérience à adopter. Par conséquent, cette approche émotionnelle et interactive se
doit d’engendrer une nouvelle relation entre ladite stratégie et le touriste potentiel. Cette
dernière asseoit une valeur nouvelle à l’image territoriale tunisienne, selon un nouveau scénario
promotionnel et avec de nouvelles expériences à vivre.
Nous développerons cette partie comme suit : nous définirons, dans un premier temps,
l’imaginaire touristique comme le fondement d’une nouvelle représentativité promotionnelle
du produit territorial et nous déterminerons son rapport à l’expérience touristique émotionnelle.
Puis, dans un second temps, nous mettrons l’accent sur l’approche cognitive et ergonomique
comme ossature de ladite expérience.
2.1. L’imaginaire touristique, ou le fondement du produit territorial
Nous considérons l’imaginaire comme étant une évocation mentale suscitée par la vue
d’une image, mais il n’est en aucun cas une connaissance, puisqu’il naît d’un désir personnel
et émotif. En effet, Bachelard12 affirme que «
L’imagination n’est pas, comme le suggère
l’étymologie, la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité.
Elle est une faculté de surhumanité ». C’est en se basant sur cette réflexion que notre intention
est d’atteindre un objectif communicationnel et commercial, dont seule l’expérience
émotionnelle est de rigueur. Le touriste potentiel débute son voyage dès son entrée dans
l’espace web. Chaque portail ouvert lui permet de déambuler dans un labyrinthe d’images et le
rapproche un peu plus de la destination souhaitée, qui est pour nous l’image du territoire via
son imaginaire personnel. Ainsi, les clichés du territoire qui sont mis en valeur ont une fonction
essentielle dans notre appréhension de l’inconnu. L’espace territorial désigné au touriste
potentiel est un espace médiatisé par des représentations imagées, qui le plongent vers la
destination choisie. Ces images doivent être fidèles à la réalité et doivent aussi être
authentiques, afin d’attirer et fidéliser le futur touriste.
L’imaginaire, véritable voyage spirituel, fait du tourisme territorial une quête de sens, de
synesthésie, de sensations et de projections afin de mieux découvrir ce côté fascinant et
mystérieux de la destination touristique choisie. Ce déplacement mental est décisif puisqu’il
met en avant à la fois l’imaginaire collectif, mais également l’imaginaire personnel/intime de
chaque touriste potentiel conditionné selon ses propres préférences, désirs ou émotions. De ce
fait, l’effet produit par l’image territoriale sur le touriste potentiel est un élément essentiel dans
la mise en place d’un espace web.
Le choix des produits touristiques à exploiter est donc décisif dans l’attrait et la
fidélisation du client. Le regard plonge dans l’image pour ne retenir que l’émotion ressentie,
seule importe l’impression d’émerveillement. Le futur touriste veut voyager, peu importe
parfois la destination, « voyager » devient une fin en soi. L’émotion ou le plaisir éprouvés
devant un monument, un paysage ou autre, peut influencer ledit touriste dans son choix.
D’abord, ne pas évoquer des images touristiques non réelles et non fidèles au produit territorial
tunisien, ou encore qui présentent une déformation de la réalité touristique. Ensuite, briser
l’image stéréotypée de la Tunisie, en tant que destination balnéaire (belles plages), de paysages
sahariens (le fameux dromadaire) ou de costumes traditionnels (la djebba). Dans ce cas, nous insistons sur la cohabitation du traditionnel avec la modernité. En effet, la Tunisie est un pays
artistique, la promotion des artistes tunisiens doit être redorée. Citons l’exemple de la région du
Kef et l’île de Djerba (voir figures ci-jointes), elles ont vu leurs ruelles égayées par le street art,
re-customisant et octroyant à ces lieux un style moderne.

Source : http/tunisie.co/galleries/593

Source : http://www.laboiteverte.fr/djerbahood-du-street-art-en-tunisie/
La promotion du produit artisanal doit également être mise en avant. Modernisé et revisité, le produit traditionnel oscille entre design et coutume ancestrale, qu’il soit mobilier, luminaire, accessoire de mode… etc. Il faut admettre que le design artisanal a réussi à faire ses preuves.

Source : https://touch.facebook.com/vakay.eyewear/ ?__tn__=CH-R.

Source : http://www.oranjade.com/fr/2_rock-the-kasba.

Source : https://local.habiba.tn/storia-di-floria.
Enfin, promouvoir des endroits insolites car la Tunisie regorge d’endroits autrement plus riches et stupéfiants que ceux qui sont habituellement présentés. Prenons l’exemple de la table de Jugurtha13 au nord-ouest du pays, dans la région de Kalaat Snen (voir la figure ci-contre), où a eu lieu, au printemps 2015, le festival du cerf-volant.


Source : https://www.pinterest.fr/pin/482448178829722033/ ?lp=true.
Sans oublier les maisons d’hôtes (voir ci-contre), dont le décor oscille entre tradition et modernité, qu’il s’agisse d’un gîte en plein milieu de forêt, d’une maison pieds dans l’eau ou encore d’une maison au cœur d’une oasis.

Source : http://www.voyage-tunisie.info/maison-de-charme-dar-el-bhar-a-hammamet/.

Source : http://mashmoom.blogspot.com/2011/03/dar-hi-hotel-tunis.html.
La reconstruction de la tradition se situe dans une perspective qui postule et envisage la promotion du pays entre passé, présent et avenir. Ainsi, le patrimoine culturel établit un lien entre le passé d’une collectivité ancrée dans la tradition et son présent, dans le cadre d’une modernité impliquant l’ouverture des frontières au tourisme externe. Cette démarche nous a permis de mettre en exergue la notion d’expérience promotionnelle à l’intérieur d’un espace web, en nous basant sur les émotions et le ressenti du touriste potentiel par le biais de son aspect holistique.
2.2. De l’approche cognitive et ergonomique comme fondement de l’expérience sensorio-émotionnelle
L’approche cognitive et ergonomique privilégie dans ce travail une prospection émo- tionnelle à travers un système de représentations sensorielles en rapport avec les contraintes homme-machine. La stratégie marchande du produit touristique tunisien doit être sensorielle et persuasive, ayant des propriétés cognitives et des potentiels d’actions correctement établis. Par la suite, l’attraction du touriste potentiel à travers l’usage du dispositif promotionnel est nécessaire. La représentativité dudit produit n’est plus uniquement une offre à scruter mais aussi une expérience touristique à vivre. A partir de ce fondement fonctionnel, nous nous pro- posons d’établir une accommodation des processus cognitifs et ergonomiques mis en œuvre pour une représentativité promotionnelle et conventionnelle. Pour ce faire, nous exposons ci- joint ce schéma qui préconise l’expérience émotionnelle convoitée à travers une relation trian- gulaire.

Source : exécution de l’auteur.