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intégral
01 | 2016
Zâwiya Sîdî Bou-Gabrîne à Djebel Zaghouan :
étude architecturale et historique
Meriem Marzouki
Table des matieres
Résumé
La montagne de Zaghouan regorge de plusieurs lieux de cultes tels que les zâwiyas et les khelwas qui donnent à ce lieu une certaine sacralité. Nous nous intéressons, ici, à la zâwiya de Sîdî Bou-Gabrîne, le lieu de culte le plus emblématique à Djebel Zaghouan qui, d’après une tradition orale, représente un passage « obligatoire » sur un itinéraire mystique pour beaucoup de pèlerins. Sur la base d’un travail archéologique dans et autour de ce sanctuaire-mosquée et à travers une lecture architecturale, on essayera de reconstituer les étapes de l’évolution du complexe architectural. Une inscription in situ constitue la clef d’une lecture historique du monument. L’article s’interroge, aussi, sur le rôle de cette zâwiya et la place que ce lieu de pèlerinage occupe au sein de la montagne.
Mots clés
Djebel Zaghouan, zâwiya, Sîdî Bou-Gabrîne, architecture funéraire, soufisme.
Pour citer cet article
Meriem Marzouki, « Zâwiya Sîdî Bou-Gabrîne à Djebel Zaghouan : étude architecturale et historique », in Al-Sabîl : Revue d’Histoire, d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines [En ligne], n°1, Année 2016.
URL : http://www.al-sabil.tn/?p=1320.
Texte integral
Au cœur de la montagne de Zaghouan (au Nord-est de la Tunisie), se détache à l'horizon la silhouette de la zâwiya de Sîdî Bou-Gabrîne, un monument religieux qui s’installe en altitude, perché à mi flanc de cette montagne sacré. Ce monument pose des questions de point de vue de son emplacement ainsi que de son importance dans un contexte de sainteté. L’importance de ce monument se manifeste aussi par la présence d’une inscription1 de l’époque moderne. Dans cet article, nous tenterons dans un premier temps, de mener une analyse architecturale de cet édifice. Elle nous conduira, dans un second temps, à une lecture historique à la lumière de cette inscription.
1. Etude architecturale du monument
1.1. Site et situation
Sîdî Bou-Gabrîne est une zâwiya située sur une plate-forme de 690m d’altitude2 au niveau du versant Nord-ouest du Djebel Zaghouan et plus précisément entre deux collines : Kef el Orma (979m) à L’est et Kef el Blidah (715m) à l’Ouest. Le sanctuaire surplombe la plaine de Mogran et de Bîr Hlima du côté Nord-est et il est dominé par le point culminant du Djebel Zaghouan : Ras El Gassaa au Sud-est (1295m).
On peut accéder au mausolée par deux itinéraires: le premier chemin est une route goudronnée3, en forte pente, qui grimpe la montagne en lacets sur environ 7 km depuis le Temple des Eaux jusqu’au mausolée. Le deuxième est un sentier escarpé et rocailleux, à gauche de la route, qui assure la liaison avec le Temple des Eaux. Ce sentier s’amorce du contre-bas du Djebel et achemine le lit de l’Oued Deliah4.
1.2. Les ensembles architecturaux
Le monument est un ensemble de pièces juxtaposées et attenantes. Il s’étale sur une superficie de près de 900m², et se compose d’une salle funéraire centrale et rectangulaire, qui abrite l’espace de culte, des cours et des dépendances qui entourent l’espace cultuel. A l’extérieur, le monument est entouré d’une dizaine d’arbres et il donne sur une esplanade aménagée du côté sud-est, à un niveau plus bas, par des petits barrages en pierres sèches qui servent à maintenir le sol. A quelques mètres, à l’est, une citerne de forme oblongue et une petite pièce de forme rectangulaire abritant un puits complètent le paysage.
a. La salle funéraire
La salle funéraire est le corps principal de l’édifice. C’est pratiquement la plus ancienne pièce de la zâwiya. Elle occupe une place centrale dans le monument. D’une superficie d’environ 475m², cette pièce est établie sur un plan rectangulaire de 9.50m sur 5m orientée est-ouest. La salle est couverte de deux voûtes en berceau qui reposent sur deux arcs de décharge. Cette arcature divise la salle en deux travées parallèles à la qibla, elle repose sur de gros piliers épais qui séparent l’espace en deux parties égales. La première partie définit un espace réservé au culte et la seconde, un espace consacré aux visiteurs. Le mur de la qibla (sud-est) reçoit un mihrâb de 90 cm de profondeur et de 1.65 m de hauteur. Il s’agit d’une simple niche arquée aménagée au milieu du mur dont le sommet présente un arc en plein cintre. Le flanc nord-ouest de la salle abrite la tombe du saint qui est délimitée par une grille en fer forgé et un encadrement en bois. Une ouverture de petites dimensions, de forme rectangulaire, aménagée non loin du tombeau, sert de niche d’offrande. Le sol de la salle est revêtu de carreaux en terre cuite de dimension 11cm × 11cm.
L’ornementation et la décoration sont absentes dans la salle funéraire et dans tout le bâtiment. Seuls, quelques applications et empreintes de henné et des graffitis décorent les murs intérieurs qui sont badigeonnés de chaux.
De l’extérieur, du côté nord-ouest, la salle est soutenue par un mur en légère pente pour
assurer sa stabilité en lui donnant un aspect fortifié, et qui se termine par des banquettes
maçonnées flanquées de part et d’autre de la porte d’accès qui donne sur la cour centrale.
On accède à cette salle par deux petites portes : la première, de 85 cm de large, située sur le
côté sud-est du rectangle donne sur le « bortâl », la seconde, quant à elle, large de 80cm, donne
sur la cour intérieure et occupe une place centrale dans le mur nord-ouest de la salle.
b. Le vestibule « bortâl »
Il s’agit d’un vestibule accolé au mur nord-est de la salle funéraire dont la longueur prend place dans la largeur de cette dernière. De forme longitudinale, le « bortâl » est tenu à l’abri par une voûte en berceau qui évolue sur toute sa longueur. Il possède trois grandes ouvertures sur son côté nord-est. Cet élément architectural, construit à une date postérieure à la salle funéraire, assure la liaison entre les différents corps du bâtiment.
c. Bît al-Dîwânet
Outre la salle funéraire qui présente le noyau primitif de la zâwiya, cette dernière compte de nombreuses chambres qui s’étendent tout autour du monument.
- Bît al-Dîwân5
C’est une pièce rectangulaire de 8m sur 2.85 m voûtée en berceau. On y accède par une porte rectangulaire large de 90 cm qui est rehaussée d’une inscription6. La chambre reçoit des banquettes maçonnées, de part et d’autre, destinées à accueillir les visiteurs.
- Bît Ahmed Bey
La partie dite « Bît Ahmed Bey » chambre du Bey s’érige sur le côté sud-est du monument. Elle est datée, probablement, du règne d’Ahmed Bey (1837-1855). Il s’agit de deux pièces rectangulaires, juxtaposées et disposées en « L » et qui ont été refaites et leur toiture en berceau fut remplacée par un revêtement en brique pleine : la première mesure 2.60m de large sur 9.30m de long, voûtée en berceau, et la seconde est de dimensions 2.60m × 6.40m.
d. Les cours
L’édifice reçoit plusieurs cours qui assurent la circulation et l’aération.
- La cour d’entrée
On y accède à l’intérieur à partir de la porte d’entrée du monument qui s’installe au milieu de la façade principale et s’ouvre vers le sud-est. De plan rectangulaire (7.90m × 10.90m), elle est complètement à ciel ouvert et dallée en blocs de pierres.
- La cour centrale
Cette cour prend une section rectangulaire. Elle occupe une place centrale de l’édifice. Elle est bordée sur le côté sud-est par la salle funéraire, et sur le côté Nord-ouest par « Bît alDîwân ». Le mur de la salle funéraire est flanqué de banquettes maçonnées destinées à accueillir les visiteurs. Une autre cour latérale s’intercale entre les deux chambres nommées « Bît Ahmed Bey » qui l’entourent de deux côtés sud-ouest et sud-est. Du côté nord-ouest et nord-est, elle est cernée d’un muret de 90 cm de hauteur.
e. Les annexes
Le monument est doté de plusieurs dépendances aménagées pour loger les visiteurs et les gens de passage.
- Bît Med Fadhel et autre
Ces deux salles s’ordonnent autour de la cour d’entrée ; l’ensemble constitue une partie relativement récente du complexe architectural. La première attenante et adossée à la salle funéraire au côté sud-ouest, mesure 8.70m de long sur 2.60m de large. Cette chambre dite « Bît Med Fadhel » fut érigée par un notable de la ville de Zaghouan dans les années 50/60. La deuxième est installée juste en face et possède les mêmes dimensions que la première salle. Elle occupe l’extrémité sud-ouest de la cour et l’ensemble du monument. Ces deux pièces faisaient fonction de logement pour les visiteurs de la zâwiya.
- L’extension, l’habitat
Accolée à l’aile ouest de la salle funéraire, cette partie abrite la famille chargée de l’entretien du sanctuaire. Une partie « Zriba » (écurie/étable) est aussi réservée pour l’élevage du bétail et l’entreposage du matériel agricole ; elle occupe toute la partie sud-ouest du bâtiment.
- Habitat en ruine
Sur le côté nord-est du monument, un ensemble de pièces, actuellement en ruine, a été adjoint au sanctuaire à une date indéterminée et il a été bombardé pendant la deuxième guerre mondiale. Cette habitation anciennement occupée par al-wakîl et sa famille7 est actuellement abandonnée ; elle présente un appareil de pierres locales. Son aspect extérieur montre un mauvais état de conservation, l’intérieur est pratiquement écroulé8.
- Bîr Sidi Belhassen et la citerne :
A quelques mètres, du côté nord-est de l’édifice, on remarque la présence d’une citerne. Elle est de forme oblongue, ayant une dimension de 24m de longueur et 6,40m de largeur. À sa surface se trouve un puits d’accès de forme carrée de 50cm de côté et un bassin rectangulaire de 2.70m de longueur sur 1.15m de largeur. Cette citerne est en bon état mais n’est plus exploitée.
A une vingtaine de mètres de la citerne se trouve une pièce rectangulaire de 5.10m sur 3.70m.
Elle est recouverte d’une voûte en berceau et abrite un puits à l’intérieur. Ce puits épouse une forme circulaire de 1.70m de diamètre et possède une hauteur de 60cm. Il possède une margelle carrée de 55cm de côté.
D’après les récits des voyageurs européens, qui ont visité la zâwiya lors de leurs voyages en Tunisie et en passant par Djebel Zaghouan, on peut trouver une description bien détaillée de l’état de la citerne ; le Major Sir Grenville Temple9, par exemple, a évoqué le contexte de construction de ce réservoir, et le Prince allemand Pückler-Muskau10 nous fournit presque les mêmes informations.
Victor Guérin, quant à lui, a mentionné l’existence de deux puits11 tout près du monument ; le premier est surmonté d’une coupole, qui peut être éventuellement l’actuel puits de « Sidi Belhassen » mais avec la disparition du dôme12. Le deuxième puits qu’évoque Guérin se trouve à proximité du premier. Celui-ci peut être probablement l’actuelle citerne. A noter que ce réservoir d’eau a été exploité jusqu’une date récente.
f. Matériaux et technique de construction
L’emplacement isolé de la zâwiya et l’accès difficile ont permis l’exploitation des ressources naturelles de l’environnement immédiat. Les collines rocheuses, qui entourent le sanctuaire, servent de carrière naturelle. L’extraction de la pierre se fait pratiquement sur place. La partie effondrée du bâtiment nous permet de distinguer les différents matériaux et techniques de construction. L’appareil est composé majoritairement de blocs de pierre locale de moyenne taille, liés par un mortier de chaux où apparaissent de nombreux fragments de cailloux. A noter que les dalles de pierres qui se trouvent dans les cours et le revêtement au sol de la salle funéraire en carreaux en terre cuite sont les blocs d’origine.
2. Etude de l’inscription de Sîdî Bou-Gabrîne 1066/165513
Paramètres géographiques et historiques :
- Ville d’origine : Zaghouan.
- Monument d’origine : la zâwiya de Sîdî Bou-Gabrîne.
- Emplacement actuel : in situ, l’inscription est scellée au dessus de la porte d’entrée de « Bît al-dîwân » donnat sur la cour de la zâwiya.
- Découverte : Saadaoui Ahmed (Photo, 2014)14.
- Historique : l’inscription a, probablement, conservé son emplacement d’origine.
- Support de l’inscription : plaque en marbre blanc, de forme rectangulaire, accrochée verticalement.
- Dimensions : H : 1m, l : 50cm, surface écrite : 100%, hauteur de l’alîf : 06 cm
- Etat de conservation : bon état globalement.
- Etat de conservation de texte : bien conservé.
- Répartition du texte : sur toute la surface écrite.
- Nombre des lignes : 10.
- Langue du texte : arabe.
- Nature du texte : poème commémoratif d’une restauration (maître al-hâj Mustafa).
- Type d’exécution : sculptée en relief.
- Style de graphie : cursive tunisien.
- Signe ajoutés : points diacritiques : en totalité, voyelle : nombreuses, Signes orthographiques : aucun, chevrons : aucun, lettres : aucune.
Saadaoui Ahmed, « Zaghouan fondation et développement d’une ville morisque de Tunisie d’après les documents des archives locales », in Al-Kurras. Cuadernos de estudios mudéjares y moriscos. N°1/Junio, 2015/VOL I. p. 144-158.
1/ بحمد الله خلاق الأنام
2/ رأينا الدار في رسم الختام
3/ بناها حسبة لله يرجوا (هكذا)15
4/ رضاه يوم يحيي العظام
5/ هوطائي العسكر الظفر المهاب
6/ مسمى مصطفى الحاج الهمام
7/ فصارت منزلا للزائرينهدي
8/ لسعي الأجر وإعلاء المقام
9/ وضعهاعام ستين وست
10/ معألف بتجديد وإتمام